en-USfr-CA
  • blog

BLOGUE

24 septembre 2014

Les moteurs du changement

Puisque les chauffeurs de camion transportent la plupart des biens et des produits de consommation au Canada, nous sommes devenus dépendants de leurs services. Au cours des dernières années, de nombreux facteurs ont contribué à créer une pénurie de chauffeurs sans précédent. D'ici 2020, la pénurie s'élèvera à 33 000 chauffeurs au Canada (actuellement, ce chiffre se situe à 15 000) et aux États-Unis, le nombre de postes de chauffeurs à combler pourrait atteindre jusqu'à 240 000 d'ici 2022 (actuellement, la pénurie s'élève à 35 000 chauffeurs). Examinons la situation de plus près…

Pourquoi connaît-on une telle pénurie?

  • 1 chauffeur sur 5 sur le marché du travail est âgé de plus de 55 ans.
  • La hausse du dollar canadien en 2006, qui a eu un impact sur la demande vers nos voisins du sud, combinée à l'effondrement du système financier en 2008 ont forcé bien des chauffeurs à changer de carrière.
  • L'introduction de nouvelles technologies a rendu la formation plus essentielle et plus difficile pour les chauffeurs vétérans.
  • Les gouvernements ont mis en œuvre des règles et des règlements supplémentaires.
  • La réduction des coûts de transport a entraîné une diminution des salaires.

 

Quelles pourraient être les conséquences d'une telle pénurie?

Voici ce qui pourrait se produire :

  • Les magasins de détail pourraient présenter des stocks insuffisants et, par conséquent, être rapidement à court de fournitures.
  • Les entreprises pourraient avoir à payer plus cher pour les services de transport et, du même coup, refiler ces hausses de coût aux consommateurs en augmentant les prix de détail.
  • Les entreprises pourraient avoir à absorber les coûts supplémentaires, causant ainsi une réduction des profits et d'autres mises à pied.

 

Quelles sont les solutions possibles?

Le Conseil canadien des ressources humaines en camionnage (CCRHC) exerce des pressions sur le gouvernement pour faire du camionnage un métier spécialisé. Cela permettrait aux employeurs d'embaucher des travailleurs étrangers plus facilement.

En outre, l'Alliance Canadienne du Camionnage (représente 150 000 chauffeurs) travaille de concert avec le gouvernement pour rendre la formation des chauffeurs obligatoire. Une telle mesure aiderait les chauffeurs à devenir admissibles à une aide financière en vue de leur formation et, par conséquent, leur donnerait une meilleure chance de succès au sein de l'industrie.

Finalement, le gouvernement devrait envisager l'établissement de programmes encourageant les jeunes à intégrer l'industrie, notamment par l'accès à des prêts étudiants pour leur formation.

 

Bien entendu l'implication du gouvernement n'est qu'une partie de la solution. Vitesse, tout comme d'autres entreprises, a pris l'initiative de créer son propre programme pour encourager les nouveaux chauffeurs à joindre ses rangs, en offrant notamment les avantages suivants :

  • Prestations de maladie
  • Programmes basés sur la distance parcourue par gallon (mpg)/le rendement
  • Choix entre plusieurs secteurs/flexibilité : itinéraires urbains, longues distances, courtes distances, chauffeurs en équipe, remorques à plate-forme

 

Joignons donc nos efforts pour garder cette industrie sur le bon chemin.

/Rob


NOS SERVICES

En plus de fournir des services internes par l'entremise de sa division d'actif, Corporation Transport Vitesse opère également à titre de courtier de fret entièrement agrémenté et assuré.
Notre division des Services de camionnage Vitesse Inc. possède une flotte de plus de 70 camions et de plus de 200 remorques.
Vitesse offre des services de transport réfrigéré hautement spécialisés pour les FTL et les LTL.
Notre division des remorques à plate-forme offre une gamme complète de services pour ce type de chargement partout en Amérique du Nord et au Mexique.
Vitesse dispose de plus de 100 000 pieds carrés d'espace locatif pour vos besoins d'entreposage.
Vitesse livre de la marchandise aux commerces de détail des principaux centres commerciaux et des principales villes de l'Amérique du Nord.

Coordonnées

  • 1111 46e avenue, Lachine, Quebec H8T 3C5 CANADA
  • 514-631-2777
    1-866-446-5252
    Fax 514-631-7774
  • email

Nous joindre

*
*
*
*
Captcha: Click to replace the verification code picture!

  CERTIFICATIONS


 

CONFIANCE • COMPÉTENCE • SERVICE